Biographie

Stéfanie Jarre

1987 : Diplômée de l’ESAG/Penninghen ( Ecole Supérieure d’Arts Graphiques ) en architecture intérieure et design.

Major de promotion / Mention excellente.

Mention spéciale de graphisme décernée par le SNAI.

2007 à 2017 : Professeur de scénographie – ESAG / Penninghen.

1988 : Première assistante du décorateur de la SFP Francis Robin, fréquente les studios des Buttes Chaumont et de Cognac Jay.

1989 – 1992 : Michel Drucker lui confie les décors de « Champs Elysées » en tant que chef décorateur. Création de l’immense scénographie de « Stars 90 » au Pavillon Baltard ( 20 semi-remorques de décor ).

1990 : Première scénographie pour Jacques Crépineau, directeur du théâtre de la Michodière, « Tiercé gagnant » pièce de Ray Conney avec Jacques Balutin puis « Moi…mais en mieux » de Jean Noël Fenwick.

Début d’une longue série de scénographies pour de nombreux théâtres privés parisiens et de décors pour la télévision toutes chaînes confondues.

1992 à 2018 : Scénographies des « 7 d’or » à la demande de Jacques Clément , « Thalassa » et « Faut pas rêver » par Georges Pernoud, « les Miss France » ( 10 décors différents ) par Sabine Mignot puis Lela Milcic, « Arthur et les pirates » ( décor exceptionnel pour la station de radio Europe 1 ) par Arthur, « Les années tubes » par Gérard Louvin, Daniel Moyne et Marie Christine Mouton , « La fête de la chanson française » par Daniella Lumbroso, « Les victoires de la musique »  par Nagui….

1998 :  A la demande de Michel Drucker et Françoise Coquet, conception de la scénographie de l’émission dominicale « Vivement Dimanche ».

Création du « canapé rouge » de forme circulaire (inchangé depuis près de 20 ans), impose la colorimétrie du rouge et blanc, devenant des années plus tard, la signalétique de France télévision.

Poursuit son activité d’architecte d’intérieur, ayant pour fidèles clients, Michel Sardou et France Gall.

2002 : Commande du décor de « La boutique au coin de la rue » ( « The shop around the corner » de Miklos Laszlo – film d’Ernst Lubitsch ), par Myriam Feune de Colombi, directrice du théâtre Montparnasse.

Molière de la meilleure scénographie.

2003 : Nomination aux Molières pour « Un vrai bonheur » au théâtre Fontaine.

A noter les scénographies suivantes :

  • « Diplomatie » avec Niels Arestrup et André Dussolier, commande de Frédéric     Franck, directeur du théâtre de la Madeleine.
  • « Le journal d’Anne Franck », « Petits crimes conjugaux », « L’élixir d’amour », « L’hôtel des 2 mondes » d’Eric-Emmanuel Schmitt,
  • « L’affrontement » de Bill C. Davis,
  • « Opus cœur » d’Israël Horowitch,
  • « La vie de chantier » de Dany Boon,
  • « Nuit d’ivresse » de Josiane Balasko,
  • « Le vent des peupliers » avec Georges Wilson…

2005 à 2016 : Conceptions scéniques de 3 Feydeau, 1 Labiche et 1 opérette, retransmissions spéciales sur France télévision pour les producteurs Olivier Minne et Jean François Varlet.

2010 : Scénographie de « La femme du Boulanger » avec Michel Galabru, commande de Nicolas Auboyneau, directeur de la culture de France télévision.

2013 : Première scénographie d’un opéra en plein air « La flûte enchantée » de Mozart.

2012 à 2017 : Conceptions scéniques de 4 comédies musicales au Théâtre des Folies Bergères « SLC salut les copains », « Disco », « Love Circus » sous la direction de Stephan Jarny puis « Les choristes le musical » de et par Christophe Barratier.

2016 : Direction artistique et scénographie de « Seul…avec vous » de Michel Drucker, création au théâtre des Bouffes Parisiens.

2018 : Décor de « Laurent Gerra…sans modération ».

2020 : Mise en scène, conception scénographique et artistique du deuxième seul en scène de Michel Drucker « De vous à moi » au théâtre Marigny.

Création décor d « Adieu …je reste » d’ Isabelle Mergault au théâtre des Nouveautés.

2021 : Scénographie du « Chalet de Gstaad » piéce écrite et mise en scène par Josiane Balasko, collaboration depuis plus de 20 ans.

2023 – 2024 : Première création pour Serge Postigo pour la pièce  « Le vertige » au théâtre de la Madeleine, puis « Le Bracelet » avec Jean Luc Reichmann et Isabelle Mergault et du « Château de cartes » avec Gérard Darmon pour le théâtre des Nouveautés.

Scénographie du spectacle de  « Laurent Gerra se met à table » au Casino de Paris.

Première collaboration avec Tristan Petigirard pour « Dans les Yeux de Monet » avec Clovis Cornillac au théâtre de la Madeleine.

Stéfanie Jarre signe à ce jour plus de 250 décors de télévision et près de 150 de scénographies pour le théâtre et les spectacles vivants.